La Fondation Impact de Montréal fournit un soutien financier à des organisations communautaires dont les projets visent à mettre en place et à contribuer à des activités ayant pour but l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de leurs familles provenant de milieux défavorisés.

À sa deuxième année, la Fondation a fait don de 170 000 $, portant le total de 270 000 $.

« La Fondation est l’héritage de notre engagement communautaire depuis plus de 20 ans, souligne la directrice exécutive, Véronique Fortin. C’est gratifiant, pour une organisation comme l’Impact, de pouvoir appuyer financièrement des organismes qui viennent en aide à notre jeunesse dans le besoin. On fait un travail de terrain incroyable, et nous ne voulons pas que notre don soit un coup d’épée dans l’eau. Notre suivi et notre engagement sur plusieurs années viennent donc solidifier ce travail auprès des jeunes défavorisés. »

Renouvelé pour une deuxième année:

Nouveau en 2015 :

Ruelle de l’avenir

20151202_130453
Jamel Ouarti – Directeur administratif (Ruelle de l’avenir), Carmie Saputo – Présidente de la Fondation Impact de Montréal, Francyne Charrette – Directrice générale (Ruelle de l’avenir) et Véronique Fortin – Directrice exécutive de la Fondation Impact de Montréal

Projet : Aide aux devoirs et projets éducatifs

Service d’étude et de travaux scolaires. Ce service comporte deux volets : l’aide aux devoirs et les projets éducatifs. Il est offert tout au long de l’année scolaire, pendant 35 semaines.

Les projets éducatifs d’une durée d’une heure chacun se déroulent du lundi au jeudi à la suite de la période de 45 minutes d’aide aux devoirs.

Nos ateliers s’adressent à une trentaine d’élèves des écoles primaires Garneau et Marguerite-Bourgeoys, deux écoles du quartier Centre-Sud de Montréal. Ces ateliers éducatifs portent sur différents thèmes : les arts, la musique, la lecture, la cuisine, les sports, la découverte du quartier, les métiers, la coopération, l’histoire et la culture.

Ruelle de l’avenir cible des élèves du quartier qui ont des difficultés d’apprentissage. Chaque élève orienté auprès de l’organisme est sélectionné par les membres de l’équipe-école, en collaboration avec Ruelle de l’avenir et en fonction des besoins de l’enfant.

CCSE Maisonneuve

20151202_165118
Richard Aubry – Directeur général (CCSE Maisonneuve), Josée Legault – Chef de service 0-17 ans (CCSE Maisonneuve) et Véronique Fortin – Directrice exécutive de la Fondation Impact de Montréal

Projet : Projet 10-12 ans

Le Club des Pirouettes s’adresse aux jeunes de 0 à 12 ans. Service de transition entre l’école et le foyer pour les plus grands, ou encore ateliers éducatifs pour les tout-petits, ce secteur dispose de toute une gamme d’activités qui respirent la joie de vivre. Le Club des Pirouettes a le mérite de préparer les enfants en bas âge au milieu scolaire, de contribuer aux échanges entre les enfants afin que ces derniers apprennent à vivre en groupe et de faire en sorte de développer leur confiance et leur personnalité.

Centre des jeunes Saint-Sulpice

20151202_115524
Véronique Fortin – Directrice exécutive de la Fondation Impact de Montréal, Jonathan Latreille-Chevalier – Directeur (CJSS), Carmie Saputo – Présidente de la Fondation Impact de Montréal et Émilie Smith-Lauzon – Intervenante famille (CJSS)

Projet : Aide aux devoirs

Offrir aux enfants âgés de 6 à 17 ans et vivant dans les milieux HLM d’Ahuntsic des activités éducatives, sportives et ludiques encadrées par une équipe formée pour intervenir sur les diverses problématiques rencontrées par le groupe cible. Dans ce contexte, le loisir et le sport ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un outil permettant d’optimiser nos interventions. Grâce à ces activités, l’équipe d’intervenants peut développer le lien avec les jeunes, intervenir sur des dynamiques de groupe et des comportements individuels identifiables dans un contexte collectif.

GCC La violence

20151202_154442
Marie-Josée Roux – Intervenante scolaire (GCC La violence), Lynn Perron – Directrice (GCC La violence) et Véronique Fortin – Directrice exécutive de la Fondation Impact de Montréal

Projet : Jeux midi

Les jeux midis (activités sportives diverses : soccer, hockey cosom, basket-ball, course, etc.) seront offerts sur l’heure du dîner à des élèves des écoles St-Nom de Jésus, Hochelaga et Baril. En raison de leur relocalisation imputable aux problématiques de la qualité de l’air, tous les élèves de ces écoles sont présents lors des périodes de dîner. Ces moments moins structurés amènent leurs lots de difficultés et de conflits, et les ressources manquent à ces écoles pour répondre adéquatement à certains besoins spécifiques des élèves. Le GCC La violence est présent dans les écoles depuis plus de 25 ans au moyen d’ateliers thématiques en prévention de la violence. Les intervenants du secteur scolaire ont une très grande expérience au niveau de la résolution de conflits. De plus, pour ces écoles éloignées, le fait de travailler en partenariat avec le GCC La violence permet de garder un lien et un sentiment d’appartenance au quartier. Nous voulons offrir, à chacune des écoles mentionnées ci-dessus, 30 minutes de sport par école et niveau. Il est prouvé qu’après de 15 à 30 minutes d’efforts soutenus, la sérotonine libérée agit directement sur l’humeur, ce qui amènera sans aucun doute un retour en classe plus calme et une diminution des conflits. Par ces activités sportives, nous visons à favoriser le sport collectif et l’esprit d’équipe, à promouvoir les rapports égalitaires et les comportements pacifiques et à canaliser l’énergie des jeunes afin de leur permettre de mieux se contrôler. Ces activités s’inscrivent tout à fait dans les objectifs de plan de lutte contre l’intimidation et la violence en milieu scolaire, en lien avec la loi 56.

Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-Gens

20151202_144328
Antonin Favron – Directeur général (CCREG), Riad Terki – Intervenant à la maison des jeunes (CCREG), Afifa Karama – Coordonnatrice au secteur jeunes (CCREG), Carmie Saputo – Présidente de la Fondation Impact de Montréal et Véronique Fortin – Directrice exécutive de la Fondation Impact de Montréal

Projet : Le Bunker

À l’intérieur du Carrefour l’Entre-Gens, le Bunker est un milieu de vie sain et stimulant de type maison de jeunes où les ados participent à une foule d’activités. L’année dernière, 95 jeunes ont fréquenté activement le Bunker.

Nous avons actuellement plusieurs jeunes, qui proviennent du HLM Habitations Rosemont. Depuis bientôt un an, nous misons beaucoup sur les activités sportives (basket-ball et soccer) comme moyen efficace d’intervention auprès de nos jeunes. L’appartenance à une équipe, la discipline, l’entraînement et le plaisir de pratiquer ces sports ont facilité les mixages culturels, le développement de saines habitudes de vie, le sentiment d’appartenance à un lieu sain, la création de liens avec des adultes significatifs, etc.

En collaboration avec l’intervenante de milieu des Habitations Rosemont, nous avons élaboré une formule permettant d’engager de jeunes adultes étudiants, résidents au HLM, comme entraîneurs durant les périodes sportives du Bunker.

Le succès de cette initiative a des impacts énormes à plusieurs égards. Les jeunes entraîneurs sont en mesure d’acquérir des qualités professionnelles de pré-employabilité tout en développant leur sens des responsabilités et leur estime. Pour nos ados, le contact avec ces jeunes modèles issus du même milieu est très enrichissant. De plus, une fois par semaine, les jeunes et leurs entraîneurs participent à un atelier de cuisine où ils apprennent à faire des recettes saines, rapides et peu coûteuses.