Inauguration du nouveau mini-terrain à La Tuque

LA TUQUE, Québec – La Fondation Impact de Montréal a inauguré mardi un nouveau mini-terrain multisports à surface synthétique à La Tuque en présence de quatre joueurs de la première équipe du Club dont Sébastian Breza, Samuel Piette, Nathan Saliba et Jonathan Sirois, ainsi que des jeunes issus des communautés de la région, sous la supervision des entraîneurs des Écoles de soccer CF Montréal.

« La Fondation Impact de Montréal est extrêmement fière et heureuse d’inaugurer ce nouveau terrain ici à La Tuque, a déclaré Carmie Saputo, présidente de la Fondation. Nous avons toujours eu à cœur de soutenir toutes les communautés et les familles à travers la province. Avec cette initiative, notre engagement continue à se concrétiser avec une infrastructure moderne et accessible. Nous croyons fermement que le sport a le pouvoir de transformer des vies, et ce terrain en est un exemple tangible. »

« Merci à la Fondation Impact de Montréal, a souligné le maire de La Tuque, Luc Martel. Cette nouvelle infrastructure est un magnifique cadeau qui encouragera nos jeunes à bouger à l’extérieur et à maintenir de saines habitudes de vie. C’est aussi un nouvel actif qui vient enrichir l’offre de services dans nos parcs. Ce fut un grand plaisir pour toute l’équipe de la Ville de La Tuque de travailler à la réalisation de ce projet avec les gens de la Fondation Impact de Montréal. Nous sommes privilégiés de recevoir ce beau terrain qui j’en suis certain sera très fréquenté. »

Les jeunes qui ont participé à l’événement ont eu la chance de profiter des conseils des entraîneurs des Écoles de soccer du Club lors d’une mini-clinique, puis jouer des mini-matchs avec les joueurs professionnels du CF Montréal.

Rappelons que la fondation a assumé tous les coûts de construction du terrain aménagé au bas de la piste du centre municipal de Ski La Tuque. Le terrain de 40 mètres x 28 mètres est pourvu d’un lignage de surface pour le mini-soccer. En plus des filets et des bancs, une clôture a été installée sur la bordure de béton périphérique afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’infrastructure.

L’entrepreneur général qui a réalisé les travaux est l’entreprise locale Bétonnière La Tuque inc sous la supervision de la firme Pluritec Ltée.

Il s’agit du cinquième et dernier mini-terrain multisports à surface synthétique de la première phase du projet de la Fondation Impact de Montréal, après le terrain au parc Champdoré dans le quartier Saint-Michel en 2018, au parc Joe-Beef dans le quartier Pointe-Saint-Charles en 2019, au parc Paul-André-Potvin à Shawinigan en 2021 et au parc du Moulin à Laval en 2022.

Pour la deuxième phase de ce projet de construction d’infrastructures sportives, la fondation s’est engagée à bâtir 10 mini-terrains multisports dans différentes communautés du Québec. Le 2 mai dernier, la fondation avait annoncé l’identité des deux municipalités où seront érigés les deux premiers terrains de cette deuxième phase, soit la municipalité des Coteaux, située dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie, et Val-des-Bois, municipalité de la MRC Papineau en Outaouais.

L’essence de ce projet est de favoriser la pratique d’activités physiques chez les jeunes qui vivent dans des communautés où les infrastructures sportives sont déficientes ou manquantes, tout en favorisant l’inclusion sociale.

À propos de la Fondation Impact de Montréal

Depuis sa création en 2013, la Fondation Impact de Montréal est très engagée dans sa communauté. Sa mission est d’organiser et de soutenir des activités en vue d’améliorer la qualité de vie d’enfants et de familles provenant de milieux vulnérables. Elle fournit notamment des installations sportives afin de promouvoir la pratique de l’activité physique, l’adoption de saines habitudes de vie en étant plus actif et l’insertion sociale.  Pour en apprendre davantage sur nos activités, rendez-vous sur : fondation.impactmontreal.com

À propos de la Ville de La Tuque

Ville la plus grande du Québec occupant un territoire de 30 000 km², La Tuque est un milieu axé sur les sports de plein air. La municipalité de 11 000 habitants accueille de plus en plus de citoyens issus de l’immigration, ainsi que des familles issues des Premières nations, ce qui en fait un milieu riche culturellement où chaque occasion de faire du sport est une façon de développer des liens sociaux. Les sports de ballon, notamment le soccer, y sont particulièrement populaires. Le site de Ski La Tuque est maintenant un parc ouvert 12 mois par année, grâce à l’implantation de nouveaux équipements de loisirs. Situé tout juste à côté de l’école secondaire Champagnat, il est facilement accessible et est un lieu où les Latuquois.es aiment se rassembler.